La crémation animale peut encore être une pratique difficile à accepter pour le propriétaire d'un animal domestique. Cet acte pourtant largement répandu dans de nombreuses civilisations garde dans l'esprit de certains une connotation violente. Le recours au feu provoquant une destruction rapide de l'enveloppe charnelle peut choquer certains propriétaires et nuire au bon déroulement du deuil.
Pour permettre à chacun d'agir dans le respect de ses croyances, des alternatives à la crémation animale sont actuellement disponibles.
Enterrer le corps de son animal décédé est une habitude ancestrale. Cette pratique est aussi appelée l'inhumation doemstique. Longtemps autorisée, puis tolérée sous certaines conditions, la loi sanitaire s'est durcit dernièrement.
A-t-on encore le droit d'enterrer son animal en 2021? Nous répondons à cette question en nous basant sur les textes officiels en vigueur aujourd'hui.
Toujours dans l'anthropomorphisation de notre relation à l'animal domestique, le recours à une inhumation encadrée s'est naturellement développée depuis plusieurs dizaines d'années.
Le cimetière animalier est un lieu de sépulture et de recueillement pour les animaux de compagnie, soumis à des contraintes sanitaires et un suivi rigoureux.
L'humusation animale est une pratique naturelle, accompagnée d'une dimension philosophique, qui vise à rendre à la nature ce qu'elle a créé. Avec une légistalation complèxe, ce mode d'élimination des corps des animaux décédés reste très marginal dans notre société.
Certains grands pays développés commencent à légiférer sur cette pratique en santé humaine, en essaynt d'encadrer ce qui peut l'être. L'évolution dans le domaine de la santé animale reste encore balbutiant de nos jours.
L'humusation de votre chien ou chat est-elle une option possible en 2021?
L'équarissage est une mode d'élimination des corps des animaux décédés communs à tous les animaux de compagnie ou de rente. L'organisation de ce service est communal.
Avec l'évolution des mœurs et de la relation à l'animal de compagnie, l'équarissage est devenu un recours très peu répandu lorsqu'unchien ou chat vient à mourir.
Pourtant, le service d'équarissage existe encore dans toutes les communes de France.